Revanche de Cat Clarke

Revanche 


Auteur : Cat Clarke
Editions : Robert Laffon
Prix : 18,50 €
Parution : 17 octobre 2013
Nombres de pages : 504
Traduction de l'anglais : Alexandra Maillard



La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kei,
son meilleur ami, qui est gay.
Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faire à l'idée.

La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon
a été postée sur Internet.
Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir
qui sont les responsables et de les faire payer, un à un,
jusqu'au dernier...

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le retard mais j'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique. 




Mon choix J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Laura du blog  A l'Encre de Plume. Ce fut une première lecture commune qui fut... waouh ! J'ai reçu ce livre à Noël et nous avons décidé avec Laura d'en faire notre lecture commune.


Les personnages Kai est beau, fin, charmant, le garçon parfait aux yeux de Jem . Jem est discrète, peu féminine et follement amoureuse de Kai, qui est gay. Kai et Jem se connaissent depuis toujours et sont inséparables. 
Ensuite, il y a les personnages secondaires comme Lucas, Sasha, Bugs, Stu, Nina... Ils sont tous partie du Groupe Populaire.
Lucas est un de mes personnages préférés tout au long du livre. Il est beau, musclé, charmant et charmeur, le garçon dont toutes les filles rêvent. J'avoue qu'au début, je me suis longtemps méfiée de lui en me disant qu'il cachait sûrement quelque chose. Au fil des pages, je ne pouvais plus douter de lui et sa sincérité était clairement exprimée.
Sasha qui au début est très superficielle, BCBG, maniérée, se révèle au final un personnage attentionné, gentil et adorable ! Sous ses airs un peu hautains, Sasha est une merveilleuse personne. 
Revenons à Jem. Ce personnage, au début du roman, je l'ai bien apprécié. Et puis au fil de ma progression dans le livre, j'ai eu de plus en plus de mal à la comprendre. Je comprends parfaitement cette idée de vengeance qui lui vient mais pas comment elle arrive à vivre avec ceux qui sont sûrement les coupables et qui ont poussé Kai à cet acte. J'ai eu de plus en plus de mal avec Jem à la fin du roman. Elle avait changé. Ce Plan et cette idée de vengeance l'avaient transformés. Elle allait vraiment loin, très loin au prix de l'état physique et mental d'autres personnes.


L'histoire Le jour où Kai annonce à Jem qu'il est gay, celle-ci l'accepte très bien, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Après une fête chez le petit ami de la sœur de Kai, une vidéo paraît sur le Web montrant Kai en compagnie d'un garçon... Kai devient alors sujet à moqueries et est humilié. Ne supportant pas la diffusion de cette vidéo, il se suicide. Face à ce drame, Jem est dévastée. C'est alors qu'un plan de vengeance va germer peu à peu dans son esprit. Elle veut faire payer les coupables, les uns après les autres. Elle échafaude un plan minutieux. Mais va-t-il fonctionner ? 

La fin La fin est dévastatrice, horrible et tellement poignante en même temps ! On se rend vraiment compte que Jem fait ça par amour et qu'au final est s'attache à sa nouvelle vie, aux personnes qu'elle rencontre... Plusieurs événements notamment à la fin du livre sont tragiques. Tragiques car on se rends vraiment compte qu'un acte irréfléchi, ici qui est d'avoir filmé Kai et de poster la vidéo sur Internet, va avoir des conséquences effroyables ! 

Mon ressenti  Poignant, bouleversant, déchirant, fort, horrible, atroce, beau et tragique ! Oui, tous ces mots caractérisent ce roman, je doute même qu'il soit assez fort ! 
J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre, notamment au début et à la fin ! Je ne pouvais pas ne pas me mettre à la place de Jem. Sa souffrance et sa douleur me prenait à la gorge. Vivre sans un de ses amis les plus proches est inconcevable, pour moi ! Ce livre est d'autant plus fort qu' à chaque fin de chapitre ou presque, Jem fait un petit conclusion sur son plan et ce qui va  se passer ensuite. C'est à ces moments là que certains mots vous frappe en plein cœur. Je ne peux pas vous en dire plus, sinon cela gâcherai votre lecture.
On espère,tous au long du roman, une fin extraordinaire ; vers le milieu du livre, j'y ai même cru.
Le Plan avançait mais ne détruisait personne et j'espérais -en secret- que Jem abandonne et savoure les moments qu'elle passait avec les personnes qui faisaient maintenant partie de sa nouvelle vie. 

Que dire d'autres ? Je ne conseille pas ce livre aux jeunes lecteurs/lectrices car certains passages sont durs, très durs et certains sujets sont très largement abordés comme la mort ou encore le sexe. 

En gros Ce livre est une véritable coup de cœur et une lecture que je n'oublierai pas de si tôt ! Il m'a coupé le souffle à plusieurs reprise et je n'arrive même pas à vous exprimer à quel point il m'a plu ! 


J'aimerai tellement vous en dire plus, mais mon but n'est pas de vous spoiler mais de vous donner envie de lire ce livre ! =)

Cliquez ici pour voir la chronique de Laura.


Premier coup de coeur de 2014.

Voici le résumé de ce livre en vidéo ( en VO )

Commentaires

  1. Avec tous ces avis positifs, vous me donnez trop envie de le lire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est topissiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime ! :)

      Supprimer
  2. Je suis impatiente de pouvoir lire ce roman !!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'avais eu énormément de mal à écrire ma chronique pour ce livre, parce que j'ai ressenti tellement de sentiments contradictoires ! C'est un livre vraiment puissant. J'aimerais pouvoir le relire, mais je ne crois pas que j'en serais capable, en tout cas pas avant un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement comme moi ! Ce livre m'a vraiment bouleversé et lorsque j'y pensais quelques jours plus tard, j'étais encore relativement troublée...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il faut vraiment que tu le lises, il est puissant ! :)

      Supprimer
  5. Tu le déconseilles aux plus jeunes lecteurs ... Quel âge environ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais une douzaine d'années enfin après tout dépend de la maturité. :)

      Supprimer
  6. Ton avis traduit parfaitement mon ressentit sur ce livre :)
    Un coup de cœur, au sens strict du terme, une fin pareille ne nous laisse pas indifférent, c'est certain !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

[Book Haul n°4 ] Bac de français et SES !

Mes lectures du moment : Août 2015 !