Je veux vivre de Jenny Downham

Je veux vivre

Jenny Downham 
393 pages
5 juin 2008
Plon Jeunesse
17 €



                                          Résumé : 


Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !


                                                                                                           Mon avis : 



J'ai choisi ce livre pour le Top Ten Tuesday # 1 ( sujet : 10 livres de ma PAL d'automne). Donc pour commencer ma PAL d'automne, j'ai choisi ce livre sur les conseils de ma soeur. Grande lectrice, elle l'avait dévoré quelques années auparavant et me l'a vivement conseillé car elle était sûre que j'allai l'aimé  ! Je me suis dit pourquoi pas ? Lorsque j'ai lu le résumé, observé un petit peu ce bouquin, je me disais dans ma tête, je vais lire un livre de grande !! C'est vrai que cet été je me suis fait plaisir en lisant des bouquins drôle et léger, j'ai quand même lu un classique : Jean de Florette ( peut-être que je ferai une chronique dessus, dans une catégorie consacrée aux livres classiques lorsque que j'en aurai lu encore quelques uns ) !!

Je pense qu'il faut vraiment lire ce livre pour comprendre à quel point il est touchant. On suit la vie de Tessa, qui, atteinte du cancer, sait qu'elle est condamnée et qu'elle va partir dans très peu de temps. Elle veut juste faire tout ce qu'elle ne connaîtra peut-être jamais de la vie avant de mourir. 

Tout au long du livre, je me suis demandée si à la fin de l'histoire, Tessa allait être guérie ou allait vraiment mourir.
Vous voulez la réponse ? Je ne vous la donnerai pas, cela gâcherait votre lecture de cette magnifique histoire !  :) 

Certains passages du livre sont poignants, tristes. Je vous en est recopié un qui m'a particulièrement ému : 

 "C'était vraiment en train d'arriver. On nous avait prévenus mais personne n'avait imaginé que ce serait si rapide. Je n'irai plus jamais en classe. Plus jamais. Je ne serai jamais célèbre, je ne laisserai rien derrière moi digne d'intérêt. Je n'irai jamais à l'université, je n'aurai jamais de métier. Je ne verrai pas mon petit frère grandir. Je ne voyagerai pas, je ne gagnerai pas mon argent, je ne conduirai pas, je ne tomberai jamais amoureuse, je ne quitterai jamais la maison et je n'aurai jamais un chez-moi à moi."

Ce passage m'a particulièrement ému car je n'imagine même pas comment je réagirai si déjà j'étais malade comme Tessa et qu'en plus le médecin vous annonçait que c'était vraiment la fin, que la maladie avançait, se développais beaucoup plus vite que prévue ! Ce moment est vraiment triste, poignant, touchant, il m'a fait un petit pincement au coeur !!

On début du roman, je n'arrivai pas forcément à bien saisir l'histoire et rentrer dedans ! Au fil des pages, j'ai réussi à m'adapter à ces nouveaux personnages, leur cadre de vie, leurs habitudes ! Ce n'était pas un livre que j'avais réellement envie de lire le soir avant de dormir, mais j'avais quand même envie de connaître la suite de l'histoire de Tessa. Face à la maladie, Tessa réagit assez bien et même lors de ses nombreux séjours à l'hôpital, fait des blagues sur son état de santé, aux médecins. 


Quand on a lu, ce livre je trouve qu'on a une approche différente, on voit autrement cette maladie, j'ai déjà lu plusieurs livres dans lequels le personnage principal se bat contre le cancer mais je crois que celui-ci est mon préféré. L'auteure écrit l'histoire comme si elle l'avait vécu elle donne des détails si précis qu'on ressent les émotions de Tessa, ses doutes et ses envies. 


Ce livre est époustouflant et la fin est magnifique, j'en ai encore les larmes aux yeux. Je trouve juste ce combat très dur, magnifique, elle a su relativiser sa maladie et faire toustce qui lui plaisait avant de partir...


Je vous conseille vraiment ce livre si vous êtes sensibles aux histoires touchantes.

Je répète un peu toujours les mêmes adjectifs pour qualifié ce livre, mais je n'arrive pas forcément à en  trouver d'autre pour cette histoire si.... BELLE !!!

N'hésitez pas à laisser dans les commentaires vos commentaires ;D !!!!! 


Commentaires

  1. Merci pour cette article j'ai lue ce livre pendant les vacances d'été et je le trouve génial ! Ton article le met bien en valeur Moi aussi j'ai mon blog mais sur skyrock va y faire un petit tour quand tu aura le temps ! Bisous

    http://sasad.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est vrai que ce livre est juste génial bien que l'histoire soit triste et touchante.
      Ton blog est vraiment sympa, j'ai pû ainsi regarder les dernières vidéos d'Enjoy Phoenix ( je l'adoooooooooooore ) :)
      Bisous, à bientôt.
      Read & Like

      Supprimer
  2. ce n'est pas mon genre de lecture, mais ton billet m'a intriguée, j'essayerai de le lire si je le trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est vraiment bien, son petit défaut : il est un petit peu long et l'histoire traîne un petit peu. Mais sinon c'est une pure merveille ! Bonne lecture, si tu décides de le lire. =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

The air he breathes - Brittainy C. Cherry

Mes lectures du moment : Août 2015 !