[ Mini-chronique n°3 ] Quatre filles et un jean de Ann Brashares

Quatre filles et un jean 



Auteur : Ann Brashares
Date de parution : avril 2002
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 13 €
Nombre de pages : 309 pages 
Format : Grand



Quatrième de couverture 


Ma première s'appelle Carmen. 
Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. 



Ma deuxième s'appelle Tibby. 


Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre 

inattendue va bouleverser sa vie. 


Ma troisième s'appelle Bridget.

Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. 



Ma quatrième s'appelle Lena.

Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais

 le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus. 



Mon cinquième est un jean. 

Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui 

changera leurs vies pour toujours. 


Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix 


de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.







Ce que j'en ai pensé

Je fais une mini-chronique car je ferai un article plus détaillé sur la série dans son intégralité lorsque je l'aurai terminée.

La couverture  J'aime bien quand les couvertures sont travaillées et représentent bien le livre. Certes, celle-ci parle d'elle-même avec le jean mais je me serai attendue à quelque chose d'autre. 

Les personnages J'ai bien aimé toutes les filles même si Carmen et Tibby étaient quelques fois des personnes que j’appréciais moins. L'histoire de chacune m'a touchée et leur personnalité étaient vraiment atypique. Elles ont chacune à leur manière une histoire différentes mais savent en toutes circonstances rester soudées. 

En bref De nombreux sujets de la vie sont abordés à travers cette histoire (cancer, amour, belle-famille, divorce, garçon...) On jongle entre humour et sensibilité. On est plongée au milieu de ces quatre filles en passant d'une histoire à une autre et en apprenant à connaître un peu mieux chacune d'entre elles.  
Les citations ponctuent le livre et donnent une véritable morale de vie. 




Un roman addictif et qui m'a donné envie de retrouvé Lena, Bridget, Carmen et Tibby dans un second tome très prochainement ! 




Commentaires

  1. J'espère que la suite te plaira tout autant ;-)
    Perso, j'ai une préférence pour Tibby.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré aussi :) Il ne me reste plus que le dernier tome à lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une série que j'avais vraiment adoré :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé cette série, j’espère que cela sera aussi ton cas ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

Au travers des mots de Camille Thomas

[ Book Haul n°2 ] Vente privée Michel Lafont

Girl Online de Zoe Sugg