Le messager de Markus Zusak

Le messager 



Auteur : Markus Zusak
Date de parution : 16 avril 2014
Editeur : Kero
Prix : 18,00 €
Format : Grand 
Nombre de pages : 339 pages


Ed Kennedy, dix-neuf ans, chauffeur de taxi, a peu de raison d’être fier de sa vie : son père est mort d’alcoolisme, il est désespérément amoureux de sa meilleure amie, Audrey, et il partage un appartement délabré avec le Portier, son chien – fidèle mais odorant. Il n’a pas grand-chose d’autre à faire que conduire son taxi, jouer aux cartes et boire avec ses amis aussi perdus que lui. Mais un jour, il découvre un mystérieux message dans sa boîte aux lettres : un as de carreau où sont inscrites trois adresses. Que signifie cette carte ? Que va-t-il trouver à ces adresses ? Pour Ed, c’est le début d’une enquête qui va le conduire de mystère en mystère à travers la ville et l’amener à aider les gens qu’ils rencontrent, avec une obsession en tête : qui lui envoie ces messages ? Ed pour y répondre se voit ainsi forcé de se dépasser et à son tour nous questionne : et si nous vivions tous en dessous de nos capacités ?



Mon avis : 

Mon choix Un immense merci aux Editions Kero pour cet envoi !

La couverture, un Jocker, le trèfle, le coeur, le pique et l'as, sans aucun doute : on est bien dans l'univers du jeu ! La couverture reflète totalement l'histoire, ce qui me convient tout à fait.

Les personnages Ed a 19 ans, il est chauffeur de taxi. Sa vie est rythmée par ses amis, les parties de jeux de cartes, son chien, les bières et son travail : rien de très passionnant ! 

L'histoire m'a complètement conquise ! Elle est originale et je crois bien que je n'ai jamais lu quelque chose de semblable. L'idée est très bien trouvée : félicitations à l'auteur ! On pourrait croire à une histoire qui traîne, ''gnan gnan '' mais c'est le contraire ! Elle est faite de telle sorte que le suspense nous pousse à continuer ! On s'attache au personnage principal et ces actions nous surprennent car son caractère ne correspond pas vraiment à ses actes. 

La fin, en réfléchissant bien elle était évidente ! Je pourrais juste dire que lorsque la quatrième carte est arrivée, je me suis dis :'' Encore ?!''. Je voulais connaître la fin et vraiment savoir pourquoi Ed avait accompli toutes ces missions. La fin est pleine de révélations et ajoutée à la morale de l'histoire, j'ai très vite oublié ce petit passage creux. 

Mon ressenti On ressent à travers cette histoire le mal-être d'Ed et sa souffrance d'être une personne ordinaire que personne ne remarque. Par les actions qu'il effectue à la demande des cartes, il se sent vivre, revivre. Il se sent utile, admiré et remercié. Ces événements lui permettent de rencontrer d'autres personnes dans le besoin. Il aide ces personnes avec sa personnalité ainsi qu'en étant lui-même, ce qui contribue à sa ''fierté '' et son ''existence''. 

Que dire d'autres ? L'énorme point positif de ce livre est d'une part l'histoire très originale et peu commune, comme je vous l'ai dit précédemment, mais aussi la morale de l'histoire. Tout au long du livre, on suit un personnage qui va se sentir pour le premier fois de sa vie utile et humain. La morale conclue parfaitement ce livre et contribue à une fin sur un avis très positif : la boucle est bouclée. 


Une excellente lecture due à une histoire hors du commun faite de suspense et d'humour

Commentaires

  1. Et ben ! Ce livre t'a vraiment plu dis-donc ! Je l'ai déjà vu une ou deux fois sur la blogo, mais il ne m'avait jamais vraiment attiré à cause de sa couverture. À voir, donc. Peut-être que je le lirai si j'en ai l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, si tu en as l'occasion ! :)

      Supprimer
  2. C'est un livre que j'ai très envie de découvrir =D

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup tenter les livres de cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
  4. :O J'avoue que le résumé m'avait frappé. Mais là, c'est officiel, je VEUX le lire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

[Book Haul n°4 ] Bac de français et SES !

Mes lectures du moment : Août 2015 !