La peau d'un autre de Philippe Arnaud

La peau d'un autre


Auteur : Philippe Arnaud
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15,50 €
Parution : 7 novembre 2012
Nombres de pages : 224
Format : 135 x 215 mm
Age : à partir de 14 ans



Quatrième de couverture



Ils ont tout choisi pour lui, à sa place.

Jusqu'à la couleur de sa peau, et ça n'était jamais la leur.
20 à se cacher, à fuir les miroirs, sur le continent de son enfance comme celui où il s'est échoué ensuite.

Alors, au bout de 20 ans, il est temps de sortir du sac. Posté à l'entrée de l'école maternelle, en faction, mitraillette et ceinture d'explosifs sous le manteau, il entre.

Il va leur montrer qui il est.


Ce que j'en ai pensé

Mon choix Un énorme merci aux Editions Sarbacane pour l'envoi de ce service presse et notre partenariat ! 

La couverture On peut voir un tableau noir à craies sur lequel une petite fille dessine. Cette jeune fille, aux cheveux très noirs, porte un manteau rouge. Elle ne touche pas le sol, elle est dans '' les airs ''. On peut voir que le mur est sale, rempli de graffitis et une ombre apparaît, sans doute celle d'un homme.

Les personnages   Tout d'abord, il y a l'homme armé qui fait irruption dans la salle de classe de maternelle. Ce personnage est dans un mutisme total, il ne parle pas, il n'exprime pas ses sentiments. Ensuite, il y a Anna, la maîtresse, une femme forte ou du moins qui se doit d'être forte. Enfin, la petite dernière, Manon est une élève de la classe parmi tant d'autres, ces derniers l'appellent '' petite Maîtresse ''. Manon s'avère être une petite fille déterminée à établir un lien avec l'homme et surtout protéger ses camarades. 

L'histoire se découpe en trois parties : Livre I,II et III. Dans la première partie, l'auteur conte le moment présent mais fait référence cependant quelques fois au passé des personnages. La seconde partie est uniquement réservée au passé d'Anna ainsi que de l'Homme armé. La troisième est un retour à la réalité et le dénouement de l'histoire.

Le point de vue de ce roman est omniscient mais on ne peut pas dire qu'il est unique. On avance dans l'histoire à travers le point de vue de l'homme armé, d'Anna et aussi de la petite Manon.

Les mots  sont forts. Poignant. Un sujet fréquent dans la vie courante est abordé ici : la différence. En effet, on fait un saut dans le passé pour comprendre l'histoire de l'homme armé. Cet homme est dans un mutisme total et ce depuis son enfance. Il est différent des autres physiquement et il subit les moqueries de ses camarades. Il trouve quelques fois du réconfort auprès de personnes de son entourage mais à chaque fois sa différence revient et la société ne l'accepte pas : il fait '' peur ''.

Une image Ce livre laisse l'imagination prendre place au sein de l'écriture. Certes, dans tous les livres, chacun imagine les personnages comme il le souhaite ainsi que leur environnement... Mais dans ce livre particulièrement. Chaque personnage est décrit que très peu physiquement. L'handicap de l'homme n'est pas exprimé clairement, en refermant le livre, on ne sait toujours pas quel est vraiment son problème. On se base alors uniquement, ou presque, sur la psychologie.

Mon ressenti J'ai eu un peu de mal avec ce livre au début, je l'avoue. Le changement de point de vue très fréquent et la découverte des personnages en progressant dans le livre, me perdait. La dernière partie m'a vraiment conquise et m'a permis de mettre une note si élevée car elle a su me captiver et créer une chute inattendue.

En bref Un livre qui m'a beaucoup plu. Poignant et retraçant le mutisme et le mal être d'un homme. Le côté psychologique a bien accroché et a rendu, pour moi, cette lecture attrayante !

A lire de toute urgence ! 






Un petit mot sur l'auteur 

Philippe Arnaud est né en 1966 à Riom (63) et vit à Brive la Gaillarde, où il est enseignant en lycée (français + option cinéma). Il nourrit sa passion pour le théâtre en co-animant des clubs et des ateliers d’écriture. Pendant 25 ans, il a écrit des centaines de chroniques musicales pour des revues comme Harmonie magazine, sur des albums de rock progressif, de chanson française et de jazz.

Source : http://editions-sarbacane.com/philippe-arnaud/ 


Pour lire un extrait du livre, cliquez ici


(Partenariat avec les Editions Sarbacane)

Commentaires

  1. Une super chronique. Je connaissais de nom sans jamais l'avoir lu, et tu me donnes vraiment envie de découvrir ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu pourras le lire très rapidement !

      Supprimer
  2. Contente que tu aies aimé ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment passé un très bon moment ! :)

      Supprimer
  3. Il faudrait vraiment que je le lise, il a l'air vraiment bien. Il me faisait envie depuis un moment, je crois que je vais sauter le pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir la chronique de ce livre sur ton blog très prochainement ! =)

      Supprimer
  4. Il a l'air super de plus ta chroniques donne vraiment envie ..
    De plus, superbe couverture :D
    Je prend note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est !
      Merci.
      A bientôt sur le blog ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

The air he breathes - Brittainy C. Cherry

Mes lectures du moment : Août 2015 !