L'amour c'est tout bête de Gilles Fresse

L'amour c'est tout bête


Auteur : Gille Fresse
Editions : Rageot
Prix : 5,90 €
Parution : 21 mars 2007
Nombres de pages : 123 
Format : Poche
Age : à partir de 8 ans


Quatrième de couverture :


Dès que Chloé a franchi la porte de ma classe, un rayon de soleil s'est levé sur mon coeur. J'ai eu envie de rugir comme un lion, de faire la roue comme le paon ou de rire de bonheur comme un ouistiti ! Mais je suis resté muet comme une carpe...   Comment attirer son regard de gazelle ?


Ce que j'en ai pensé :


Mon choix J'ai lu ce livre afin d'ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog qui comprendra des livres jeunesse. Je souhaite diversifier mes lectures pour que le blog soit accessible aux ados mais aussi aux plus petits ! 

La couverture Toute mignonne, on peut voir Chloé, l'amoureuse du héros de l'histoire mais aussi un troupeau d'animaux en tout genre qui se cache avec Quentin, derrière un arbre.

Les personnages   Tout d'abord, Quentin est le personnage principal de cette histoire et aussi le narrateur. Il est très jeune, 6-7 ans, il me semble mais cherche dans ses attitudes à faire '' le grand ''. 
Chloé est une jeune fille, très jolie, discrète et mystérieuse. On découvre ce personnage tout au long de l'histoire, en même temps que le narrateur.

L'histoire est douce, très facile à lire et paisible. Le narrateur, Quentin, fait de nombreuses allusions aux animaux ce qui ne m'a en aucun cas gênée ou même paru trop encombrantes ! On a plaisir à lire ce livre et tout de même de l'attrait, on a vraiment envie de suivre Quentin dans ses aventures ! 

La fin me convient parfaitement. Elle est belle, on s'y attend un peu mais on est heureux que ça se déroule comme cela. Chloé tombe amoureuse de Quentin ? A vous de lire pour le savoir ! :) 

Mon ressenti C'est doux, frais, mignon ! C'est une lecture jeunesse qui fait un bien fou ! Je me suis surprise à certains moments du livre, à sourire (en bien !) à la lecture des mots enfantins et remplis d'espoir !

En bref Je conseille cette lecture aux enfants entre 7 et 10-11 ans. Si vous aimez les coups de foudre, ce livre est fait pour vous ! 

L'amour c'est tout bête est la premier livre que j'ai lu, il y a des années de ça ! :)


Quelques mots sur l'auteur : 


Gilles Fresse a vu le jour un beau matin du mois d'août 1960 quelque part dans les Vosges. Il a eu une enfance formidable pleine de copains, de libertés, de rires et de grands espaces. Il ne s'en est jamais tout à fait remis d'ailleurs puisque, lorsqu'on l'appelle monsieur, il se demande si c'est bien à lui qu'on s'adresse. Circonstance aggravante, outre ses activités littéraires pour la jeunesse, il est aussi instituteur.
Gilles FresseIl est venu à l'écriture par le biais d'un atelier théâtre pour enfants - et oui, encore - pour lequel il a rédigé quelques pièces qui lui ont donné envie d'écrire d'autres histoires. Des histoires drôles, des histoires policières, des histoires pas drôles et des histoires pas policières...
Gilles est marié et il  est père de deux enfants qui ne sont plus des enfants à présent. Il vit dans un village lorrain - il détesterait vivre à la ville - dans une très vieille maison bourrée de toiles d'araignées, de souris et de fuites dans le toit. Sur une colline au-dessus de ce village, il possède une petite vigne dans laquelle il essaie de produire du bon vin. Sans succès pour l'instant...


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Rageot

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre jeunesse (moi, à cet âge, je ne lisais que Le Club des Cinq ^^), donc merci pour la découverte. Je ne pense pas le lire, mais si j'ai un cadeau à faire à un(e) petit(e) cousin(e), ça peut être une idée ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

Nos étoiles contraires de John Green

Geek Girl de Holly Smale

Bloc de Haine de Bruno Lonchamtp