La liste de Siobhan Vivian

LA LISTE 

Siobhan Vivian
Nathan 
15,50 €
406 pages
7 mai 2013




La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?



Mon choix Une de mes amies me l'a gentiment prêté et je la remercie beaucoup car ce fut une magnifique découverte ! 

La couverture On peut voir une jeune fille assise dos à un casier qui tient une feuille de papier entre ses mains, on peut donc supposer que cette feuille est '' la liste ''. Elle a l'air consterné par ce qu'elle a lu et pensive.

Les personnages Il y a 8 personnages principaux. Ce sont 8 filles. Pour chaque niveau scolaire, de la troisième à la terminal, il y a la plus jolie fille et la plus moche. 

En troisième :
La plus moche : Danielle
La plus jolie : Abby
En seconde :
La plus moche : Candace
La plus jolie : Lauren
En première :
La plus moche : Sarah
La plus jolie : Bridget
En terminal :
La plus moche : Jennifer
La plus jolie : Margo

L'histoire se passe sur 6 jours. Elle se déroule du lundi, le jour de la parution de la liste jusqu'au samedi, le bal de rentrée. Chaque chapitre est consacré à une des filles et on suit tout au long du livre, leur vie. Le narrateur ne fait pas partie de l’histoire, il est extérieur et on ne le connait pas.

Les points négatifs Il y a juste un tout petit point négatif. Comme je vous le disais précédemment il y a 8 personnages principaux et chaque chapitre est consacré à une des filles. J’avoue que j’ai eu, au début, un petit peu de mal à toutes les différencier et les reconnaître. Du début du livre, dans les 30 premières pages, je regardais la quatrième de couverture en me disant : C’est qui et en quel niveau est-elle ? C’est vrai que changer  de personnages dit  changer de famille, d’amis, de maison, de vie quoi !

Les points positifs Une fois qu’on a bien les personnages en tête, donc lorsqu’on a déjà bien entamé le livre, l’auteur a vraiment un don pour que l’histoire coule et continue à travers les chapitres bien le changement de personnages. Je pense que j’avais vraiment besoin d’un petit temps d’adaptation pour m’habituer à tous ces nouveaux personnages. Cette histoire pourrait paraître un peu ‘’ clichée ‘’ avec les moches d'un côté et les jolies de l’autre, mais enfaite pas du tout. On peut vraiment ressentir en lisant ce roman que cette liste fait des dégâts pour les deux catégories. Être sur cette liste représente pour les ‘’ moches ‘’ la pitié des autres mais aussi des moqueries et pour les ‘’jolies ‘’ elles sont l’exemple de leur niveau scolaire (troisième, seconde, première ou terminale), au moindre faux pas, tout le lycée est au courant. Elles ont donc  une pression pour être à la perfection.

La fin… Waouh ! Non, ce n’est pas possible ! Je ne sais plus vraiment mais dans les pages 350 à 400, c’est la révélation ! Lorsqu’on connaît qui est à l’origine de cette fameuse liste, on se dit Non ! Pas toi ! Ce n’est pas possible ! Pas toi ! Tu étais si...  Je crois que je vais m’arrêter là dans mes consternations au risque de tout dévoiler !  Cependant, on peut dire que la fin était vraiment inattendue mais presque un petit peu rapide. Enfin pendant près de 300 pages on attend impatiemment ce bal de rentrée et d’un coup, comme ça, PAF, on est au courant de  tout !

Mon ressenti Après un long moment d’arrêt de lecture pour diverses raisons, ce livre fut une lecture très agréable mais très morale. Cela m’a fait prendre conscience qu’on ne peut pas classer les gens dans des catégories comme ici les ‘’ moches ‘’ et les ‘’ jolies ‘’. A travers ce livre on se rend bien compte que faire partie du clan des ‘’jolies’’ n’est pas forcément mieux que celui des ‘’moches’’ ( je ne sais pas si je suis très claire ,mais enfin si vous lisez ceci, c’est que vous aurez lu l’explication au-dessus ) =)

Que dire d'autres ? Je le conseille vivement, c’est un livre très facile à lire, cependant c’est un petit pavé donc prenez le temps de le lire mais essayer de ne pas lire très peu à chaque fois ou vous décrocherez vite et vous le laisserez de côte ! =)

A bientôt ! 

Commentaires

  1. Ça fait un bon moment que je souhaite le lire... Espérons que je vais le faire bientôt !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un peu de mal avec ce livre... Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils étaient trop nombreux je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Mlle Mathilde : J'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
  4. Sandrine : J'ai vraiment passé un très bon moment en le lisant, j'espère que tu pourras le lire très prochainement =)

    RépondreSupprimer
  5. Marinette : Moi, c'est complètement à contrario, j'ai trouvé que malgré les nombreux personnages, j'étais vraiment proche d'eux ! =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre!! On y plonge facilement, malgré le petit problème avec les personnages au début. Un livre à lire n'importe quand, mais qui transporte plus au début ou à la fin de l'année scolaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est vrai qu'il faut un peu de temps pour l'adaptation des personnages !

      Supprimer
  7. J'avais adoré aussi, et tout comme toi au début j'ai eu un peu de mal pour différencier les filles :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

Au travers des mots de Camille Thomas

[ Book Haul n°2 ] Vente privée Michel Lafont

Girl Online de Zoe Sugg