Le journal d'une princesse- Tome 1 de Meg Cabot

Journal d'une princesse- Tome 1- La grande nouvelle


Meg Cabot
Editions France Loisirs
12 €
347 pages




Résumé :


Je m'appelle Mia, je vis à New York ,et ma vie est celle d'une collégienne comme les autres: j'ai une amie Lily,que j'adore , un amoureux(il n'est pas vraiment au courant) et des cours que je déteste (les maths!)Pour être franche,ma vie n'est plus celle d'une collégienne comme les autres depuis qu'une nouvelle est venue tout bouleverser :j'ai appris que mon père était le Prince de Genovia 'une principauté au bord de la Méditerranée (je sais c'est fou !)et donc me voici devenue Mia 'princesse héritière !





Mon avis : 


J'ai lu ce livre il y a, il y a, fort longtemps !! :) 

Je crois que mes parents m'avaient offert ce livre pour un de mes anniversaires !! ;) 

Il me semble que je leur en avais parlé, ce livre m'avait plu et je commençais à lire petit à petit de nombreux livres !! Quelle époque ! Je me souviens encore de mes premiers livres que j'ai lus, alors que pour moi, au début, nous 2 cela faisait 2 !! ;D  

Je conseille vivement ce livre, pour les débutantes. Cette collection est longue, mais on n'est pas obligé de tous lire d'une traite ! Mia, nous raconte, dans un journal, sa vie, ses amours, ses difficultés en maths,sa meilleure amie ! Elle raconte et écrit tous et n'importe quoi dans son journal, les formules de mathématiques qu'elle doit apprendre, ses ''problèmes '' physiologique... Justement, c'est ces petites réflexions qui nous font rire !! 

On arrive à voir à travers le personnage, une adolescente distraite, étourdie, désorganisée...
Elle est amoureuse du frère de sa meilleure amie, mais lui il ne le sait pas !!

Mia arrive toujours à se mettre dans des situations peu probables et drôle !! 

Mia apprend aussi, une grande nouvelle, que son père est le prince héritier de Genovia, une petite île dans la Méditerranée .  Cela n'est vraiment pas facile pour elle, de l'accepter !!!

J'ai tous les tomes du premier jusqu'au 9 ème, le premier fait partie de l'édition France Loisir et les autres 


Donc je l'ai lu il y a très très longtemps mais j'en garde un très bon souvenir et je rigole encore de certains passages que je n'oublie pas !!! Mia est une collégienne comme les autres mais sa vie va être un peu ( beaucoup ) bouleversée lorsqu'elle apprend qu'elle est princesse héritière de Genovia ! Mia qui était alors comme les autres, n'est plus pareil maintenant. Comme je vous le disais précédemment, on rigole des réflexions qu'elle fait ou encore des listes qu'elle dresse dans son cahier ( qui lui sert de journal intime, mais ça elle ne le sais pas !! ) ;) je vous ai recopié deux passages qui illustreront très bien ce que j'ai voulu dire :



" A faire :


1. Acheter une nouvelle litière pour le chat.
2. Finir la feuille d'exos pour Mr. G.
3. Cesser de tout raconter à Lilly .
4. Allez chez Arc-en-ciel et prendre des crayons de papier n° B, un passe-partout et des cadres ( pour maman).
5. Dossier sur l'Islande pour le cours d'histoire-géo (5 pages, double interligne ) .
6.Arrêter de penser à Josh Richter
7. Passer au pressing.
8. Loyer du mois d'octobre ( vérifier que maman  a déposé le chèque de papa à la banque !!!).
9. M'affirmer d'avantage.
10. Me mesurer la poitrine. "

Mardi 23 septembre

"Parfois, j'ai l'impression que je passe ma vie à mentir.
Ma mère est persuadée que je n'ose pas lui dire le fond de ma pensée. Je lui ai répondu : « Mais non, maman, tu te trompes. Tout va super bien. Du moment que tu es heureuse, je suis heureuse. »
Elle dit que je ne suis pas sincère avec moi-même.
Du coup, elle m'a offert ce cahier. Elle veut que je note ce que je ressens puisque, apparemment, je n'arrive pas à lui parler de mes sentiments.
Elle veut que je note ce que je ressens ? Très bien.
COMMENT PEUT-ELLE ME FAIRE UN COUP PAREIL ?
Comme si je ne passais pas déjà pour une mutante. Je suis pratiquement la plus grande mutante de toute l'école. Soyons réaliste : Je mesure 1, 72 m, je suis plate comme une limande et c'est ma première année au lycée. Comment est-ce que je pourrais être plus mutante que ça ?
Si on l'apprend à l'école, je suis fichue. Littéralement fichue.
Mon Dieu, si Vous existez vraiment, faites que ça ne se sache pas !
Il y a quatre millions d'habitants à Manhattan d'accord ? Ce qui fait en gros deux millions d'hommes. Alors pourquoi, sur DEUX MILLIONS D'HOMMES, il faut qu'elle sorte avec Mr. Gianini ? Elle ne pourrait pas sortir avec un type que je ne connais pas ? Elle ne pourrait pas sortir avec un type qu'elle aurait rencontré chezD'Agostinos ou n'importe où ailleurs ? Oh, non !
Il faut qu'elle sorte avec mon prof de maths. Merci, maman. Merci beaucoup."



Je conseille vivement cette lecture, pour les débutants ou les lecteurs / lectrices voulant lire quelque chose de simple et drôle !!!




Commentaires

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai lu moi aussi tous les tomes il a longtemps et pourtant c'est tellement drôle qu'on ne s'en lasse pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette collection m'a beaucoup plus, l'auteure est juste formidable, tous ses romans sont sensationnelles ! =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

Nos étoiles contraires de John Green

Geek Girl de Holly Smale

Bloc de Haine de Bruno Lonchamtp