L'ami retrouvé de Fred Uhlman

L'ami retrouvé 

Fred Uhlman
Folio 
5,70 €
120 pages
Mai 1983 




Résumé : 


Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.


 Mon avis :

J'ai lu et terminé ce livre il y a une semaine et je suis sur cette chronique depuis presque 5 jours maintenant ! Oui, vous allez dire que c'est vraiment long, mais  simplement  je l'ai reprise, corrigée, supprimer des phrases, pour ensuite les réécrire , modifier des mots et en rajouter. J'ai effectué toutes ces modifications car je n'arrivais pas vraiment à exprimer mon ressenti par rapport à ce livre. Pour moi, ce roman est vraiment une première, je n'arrive pas à me convaincre que c'est un classique et en même temps que je l'ai terminé, que c'était l'histoire et qu'elle restera comme ça.

J'ai acheté ce livre par ''obligation '', car en français j'allais avoir un contrôle sur ce livre. Achat de ce livre un petit peu par dépit, déprimée de devoir encore lire un  '' classique '' que je n'aime pas du tout, que je n'arrive pas à lire. Et bien je n'ai pas été déçu avec celui-ci ! Je peux enfin l'avouer, oui, c'est la première fois que je lis en entier un livre '' scolaire '' ET avec envie et plaisir !!
Le résumé ne m'avait pas complètement conquise mais pas non plus repoussée ! Je n'avais pas le choix, alors j'ai commencé ce livre ! N'ayant que 2 semaines et pensant que je n'allais pas aimer, je me suis dit, autant le lire tout de suite, se sera fait. Quelle surprise ! 
Donc j'ai commencé ce roman ( dans la réalité qu'une fois, bien que ce soit la deuxième fois que je le répète ;) !! ), j'ai tout  de suite vu que le style d'écriture était assez dur, mais cela ne m'a pas trop gêner.

L'auteur est en faite le narrateur de l'histoire mais pas totalement. Ce roman est mi-biographique, mi-fiction. Fred Ulhman est né en Allemagne. Avocat juif, il s'exile en Angleterre en 1933 à la suite de la prise du pouvoir par Hitler. L'auteur parle dans ce livre, d'un adolescent juif au moment de la montée du nazisme en Allemagne. On pourrait ce dire que ce roman est un récit autobiographique ( je l'étudie en ce moment en français ! ) =) 


Ce roman se déroule au moment de la montée du nazisme en Allemagne et  sur le monde entier. Les juifs commencent à être montrés du doigt, insultés, discriminés, arrêtés, tués.
En ce qui concerne les personnages, on a d'abord Hans, le narrateur de l'histoire. Hans est le fils d'un médecin juif. Hans est seul, il n'a pas vraiment de copains à l'école et est distant avec ses parents, il n'accepte aucune marque d'affection. Hans va à la meilleure école de Stuggart, la ville où il vit .

Ensuite on a Graf von Hohenfels, Conrad qui lui fait partie de la descendance des Honhenfels qui est une famille très riche d'Allemagne.  Il est plutôt discret sur sa vie, ses parents.
Ce bouquin traite au fil des pages une belle histoire d'amitié qui est trop courte. Hans n'avait pas d'ami avant Conrad. Il voit ce dernier comme quelqu'un qui est bien plus qu'un ami, un frère sans doute. Quelqu'un qui le comprend, l'aime pour ce qu'il est, qui sait lorsqu'il va mal ou bien quand il faut le laisser tranquille. Hans et Conrad se comprennent, passent beaucoup de temps ensemble, sont de vrais amis. Une certaine pudeur naît quand même entre eux. Les deux jeunes hommes, au début de leur '' relation'' n'osent pas s'inviter chez l'un ou l'autre. 

Un peu près à  la moitié du livre, on constate et Hans nous raconte que les juifs sont de plus en plus insultés, discriminés... Suite à un épisode de moqueries de ses camarades mais aussi par le professeur les parents du narrateur décident de l'envoyer en Amérique pour qu'il échappe à toutes moqueries qui vont sans doute devenir de plus en plus fréquentes.

Je suis en même temps totalement conquise et déçue par ce livre. Totalement conquise pour la merveilleuse histoire d'amitié qui s'est créée entre Hans et Conrad mais en même temps elle est trop courte ! Je suis déçue de la fin , les 20 à 30 dernières pages sont consacrées à '' la vie d'après '' du narrateur et c'est vraiment dans la dernière page qu'on apprend la fin, fatidique ! Oui, cela laisse libre à l'imagination, chacun interprète la relation entre les deux garçons et les sentiments qu'éprouve Hans lors de la fin de l'histoire comme il veut. J'aurai juste aimé que ces sentiments, en apprenant cette nouvelle, soit plus développé, qu'on comprenne vraiment ce qu'il a vécu et ressenti.


Je trouve qu'a travers ce roman, on perçoit une très forte histoire d'amitié mais aucun sentiment ne sont vraiment décris. C'est le lecteur qui interprète tout au long de l'histoire ce que ressent le narrateur. Je pense vraiment que le fait que les sentiments ne soit pas exprimés, c'est qu'ils sont vraiment trop fort pour être écrits ou même ressentis par quelqu'un qui ne vit pas la même chose que le narrateur ! La période historique est très dure pour lui, les juifs commencent à être rejetés par tout le monde, torturés, tués, discriminés. 


J'espère que je vous aurais donné envie de lire ce livre, n'hésitez plus, foncez ! Il est très court, prenez le temps de le lire, il en vaut la peine !! =)


Commentaires

  1. Excellent roman ♥♥♥
    Et surtout beau blog ! Merci d'être passée sur le mien, ça m'a permis d'en découvrir un autre qui parait très prometteur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Merci de ta visite ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

Au travers des mots de Camille Thomas

[ Book Haul n°2 ] Vente privée Michel Lafont

Girl Online de Zoe Sugg