Frangine de Marion Brunet

Frangine 




Marion Brunet
14,90 €
 Sarbacane Exprim'
262 pages


" Il faut que je vous dise...
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. 

Tandis que ma frangine découvrait 
le monde 
le cruel 
le normal 
et la guerre, 

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. 
C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. 
Comment comprendre, sinon ? "





Mon avis : 

Je tiens tout d'abord à dire un ENORME merci aux Editions Sarbacanes pour l'envoi & la découverte de ce livre ! 

Mon choix J'ai choisi ce livre suite à mon partenariat avec les Editions Sarbacanes. Pour l'envoi d'un premier service presse, je devais choisir deux livres qui me plaisaient le plus. Alors, j'ai mené ma petite enquête, j'ai feuilleté le catalogue, fais un petit tour sur Internet & mon choix fut vite fait ! J'ai vu que ce livre,Frangine, était dans la rubrique " Vous avez adoré... ", de nombreux blogs & associations en faisait un commentaire extra ! Je me suis alors laissée tenter !  =)

La couverture est juste magnifique ! Je la trouve vraiment très jolie, cet effet sépia donne un style originale et peu commun. On peut voir, un jeune homme et une jeune fille qui s'amuse et rigole. La couverture m'avait attirée mais avant de lire ce livre, je n'avais pas compris sa signification, je vous en reparle un petit peu plus bas ! Faisons les choses dans l'ordre ! =)


Les personnages, Joachim est le narrateur de l'histoire. Il a 17 ans, il est l'aîné d'une famille de 2 enfants. Il a 2 mères et une soeur. Joachim raconte l'histoire de son point de vue, mais dans certains chapitres le point de vue omniscient prend le fil de l'histoire et le narrateur est extérieur au livre. Joachim est fou amoureux de Blandine, sa copine. Ce dernier est sportif, gentil, attentionné. On a ensuite Pauline, sa soeur, 15 ans. Elle fait sa rentrée en seconde, cette année. Pauline est un petit peu dans sa bulle, fragile mais gentille. Enfin, il y a Julie qui est appelée " Maman " par les enfants, c'est elle qui les as portés, elle est à l'écoute des autres, compréhensive, blessée par une personne de sa famille qui lui était chère. En dernier, nous avons Maryline surnommée " Maline " par Joachim & Pauline. Elle travaille dans un foyer, ce qui est très dur pour elle. Elle est très aimante, gentille et joue son rôle de mère à la perfection.


L'histoire est racontée par Joachim.  Elle se décompose en 3 parties. La première est " Le prix à payer ( septembre-octobre ) "  dans laquelle on apprend à connaître les personnages, leur vie... On s'habitue à eux. C'est dans cette partie, vers la page 90 qu'on apprend une nouvelle CHOC ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Je peux dire que je suis tombée des nues ! J'étais en même temps choquée, révoltée, horrifiée par cette nouvelle ! Ensuite vient la deuxième partie nommée " Parenthèse enchantée  ( 22 octobre- 03 novembre ) "  dans cette dernière, se passe les vacances de la Toussaint et les plans d'actions et la rébellion se met place. Et enfin vient la 3 ème partie : " Retour à l'anormal ( novembre- décembre ). Cette partie correspond au duel, aux conséquences, à la vie qui redevient normale, vivable, simple. 


La fin est très belle. Chaque personnage & moi même, on ressort de cette histoire plus fort. Grâce à ce roman j'ai compris comme certaines personnes avec leurs paroles, commentaires, réflexions pouvaient être dure envers d'autres, les blessées, les détruire & les pousser à faire des choses qu'elles ne voudraient pas  ! Pour chaque personnage, leurs histoires & problèmes s'arrangent et ils continuent à vivre forts, tous ensemble et encore plus soudés.



Mon ressenti est vraiment très positif. Je suis sortie de ma lecture, changée. J'ai maintenant une autre vision des choses par rapport à l'homoparentalité, je sais que c'est des familles comme les autres, qui sont très heureuses mais malheureusement beaucoup de gens ne l'accepte pas. Ces personnes-là pensent que ces familles sont différentes et les rejettent de la société. 
Ce livre est vraiment fort en émotions et une belle histoire frère-soeur, une complicité est née en eux deux et cela est juste magnifique. Chacun se soutient et s'aide et cela fait vraiment chaud au coeur.

Je vous ai recopié un moment qui m'a vraiment touché, puis laissé perplexe essayant juste de comprendre. 

" Pauline, assise par terre, au bord du lit, se pliait en avant, coupée en deux par une douleur insoutenable. Le cri, c'était elle. Toujours en chemise de nuit avec son gros pull, elle enfonçait maintenant le bout des manches dans sa bouche -pour étouffer son cri gémissant. La respiration hachée, elle ne reprenait son souffle que pour renouveler sa plainte. De la détresse à l'état pur. "



Que dire d'autres ? J'allais oublier ! Plus haut, j'ai dit que je vous reparlerai de la signification de la couverture ! Cette-dernière représente la fin du livre lorsque Joachim & Pauline ressortent du duel et du combat plus forts et plus complices qu'avant ! La couverture montre la belle histoire qu'il y a entre le frère et la soeur.

Pour moi ce roman est vraiment un coup de coeur, l'histoire est très bien écrite, on a vraiment plaisir à la lire et savoir ce qui va se passer ensuite. Ce livre n'est pas superficiel, l'auteur écrit l'histoire sans tabou pour faire comprendre aux gens ce que subissent les autres et l'histoire de cette famille homoparentale. 



Encore un grand merci aux Editions Sarbacanes pour l'envoi de ce premier service presse ! 





J'espère que je vous aurais donné envie de lire ce livre ! =)

A bientôt


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ils pourraient aussi vous intéresser :

Read & Like, le retour !

The air he breathes - Brittainy C. Cherry

- Mes lectures du moment : Marked Men - Nos faces cachées - La décision